Afrique du Sud

Walker bay

La région viticole de Walker Bay se situe en Afrique du Sud, dans le Cap-occidental, à environ 120km de Cape Town. Cette zone côtière possède un climat maritime assez tempéré, faisant d’elle la région la plus fraiche d’Afrique du Sud, et de ce fait, la réputation des Chardonnay, Sauvignon blanc et Pinot noir.
En effet, le courant de Benguela (brise océanique froide, originaire de l’Antarctique) amène des vents frais sur la Walker Bay et tempère ses longs étés ensoleillés. Cela permet d’allonger la période de maturation, pour concentrer les arômes tout en conservant l’acidité.
Notre gamme Tradition est élaborée à partir des raisins de jeunes vignes.
Les sols sont bien drainés et peu fertiles ce qui permet d’avoir des grappes de grande qualité. Elles produisent des raisins fermes à faibles rendements dont les baies sont très concentrées en saveurs. Découvrez nos vins Mami Wata et Akua’ba, issus de ce terroir, ces cuvées portent toutes le nom d’une divinité d’Afrique de l’ouest en hommage à nos origines et nos ancêtres.
Afrique du Sud

Springfontein Rim

Springfontein tire son nom d’une source naturelle (en afrikaans « spring » signifie fontaine, et « fontein » signifie jaillant) qui alimente le domaine, utilisée pour irriguer les 35 hectares de vignes cultivées en agriculture biologique.
C’est est le seul vignoble d’Afrique du Sud dont l’appellation se réfère au domaine (Springfontein Wine Estate), ce qui en fait un monopole.
Situé à l’extrême Sud du pays de Mandela, et faisant face aux chaines de montagnes de la Klein Valley, le domaine qui se trouve à cinq kilomètres de l’océan, est en permanence balayé par les vents du large. Des nuits froides combinées à des journées chaudes et aux vents constants de l’océan qui permettent aux baies de mûrir lentement et sainement.
La particularité de Springfontein Wine Estate réside dans le choix de valoriser des cépages autochtones tels que le Pinotage, symbole de l’Afrique et le Chenin Blanc, cépage le plus planté en Afrique du Sud.
Les vins sont élaborés le plus naturellement possible, et sans avoir recours à des levures de culture ni à des agents de collage artificiels, dans le respect de la nature et de la philosophie suivante : « Prenez ce que le soleil et le sol peuvent donner. Aidez la terre à donner ce qu’elle peut offrir de mieux dans la région ».
Togo

Vignoble expérimental et pédagogique

Les vignes ont été plantées en 2020 dans la région des Plateaux, à une centaine de kilomètres de la capitale. Nichée à 730m d’altitude dans les montagnes de la préfecture du Kloto, les caractéristiques géo-pédologiques, topographiques et climatiques de la parcelle lui confèrent de nombreux avantages pour cultiver des pieds de vignes, qui prennent aujourd’hui la forme d’un vignoble expérimental d’1 hectare.
Jusqu’à présent, les vignes se développent bien et réagissent positivement à leur nouvel environnement.
Cependant il vous faudra faire preuve de patience car il nous faudra encore quelques années pour produire du raisin de qualité qui permettra de réaliser d’excellents vins.
Drapeau Togo
Espoir

Notre ambition

En plus de planter et de cultiver de la vigne en Afrique et au Togo plus particulièrement, nous souhaitons surtout voir le Togo apparaître sur la carte des vins du monde. Ainsi, innover et diversifier l’agriculture togolaise, nous permettra de valoriser le terroir local et d’inscrire ses particularités au patrimoine viti-vinicole mondial.
Nous avons grandi entre traditions anciennes et cultures fortes: entre nos racines africaines et notre enfance en Bourgogne, nous souhaitons donc que le vin devienne un produit culturel au Togo, qu’il soit produit et consommer localement.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.